top of page

                  King of Digging (mars 2015)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hip Hop est un animal affamé qui se nourrit à l'excès d'influences sonores diverses et variées. Orginellement tourné vers les courants musicaux afro-américains des années 60-70 (Funk, Soul, Blues), la production Hip Hop va progressivement s'intéresser à la production musicale dans son intégralité.

 

Entre 1988 et 2000, âge d'or du Rap et du Turntablism, les Dj's et beatmakers vont se muer en archéologues des temps modernes. Sous la houlette de Dj Shadow considéré par les initiés comme le "King of Digging", la chasse aux trésors sonores va devenir une discipline à part entière: Le Digging ou Crate Digging.

 

Quête passionnelle, plongée en apnée dans l'histoire de la musique, le Digging consiste à fouiller de manière méthodique (voir obsessionnelle) dans les archives sonores pour y trouver le sample, le son, la voix, la trouvaille sonore qui aménera au producteur l'originalité et la patine du passé. 

 

La pratique du Crate Digging, littéralement l’art d’accumuler de la poussière millésimée provenant des bacs de disque sous ses ongles, va se répandre chez les B-Boys avides de retrouver les racines de la musique contemporaine.

 

En piochant dans tous les styles musicaux et en révolutionnant le mode de conception des morceaux, le Digging montre aussi que le Hip Hop est une culture impossible à cloisonner dans des schémas de conception rigide imposés par les gardiens du temple.

 

Ainsi, le Digging est un apport artistique mais également un hommage aux musiciens passionnés tombés dans l’oubli collectif, et à la "culture du vinyle" victime de la soif de rentabilité des maisons de disques.

La recherche d’enregistrement sonore permet en outre la (re)découverte de mouvements musicaux qui évoluaient en marge des circuits médiatiques( Les private press, les disques édités à compte d’auteur à l’époque..... ).

 

L'album "king of Digging" est un hommage non dissimulé à cette pratique du Crate Digging.

Les 14 titres sont le résultat de croisements entre lignes musicales inédites, samples note par note, samples sauvages issues de nos découvertes sonores et plein d'autres supports.

 

Tous les styles s'y mélangent, s'interpénètrent, se complétent et vous emmèneront, nous l'espérons, aux confins des univers musicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page